Le « Salve Regina », un appel au secours adressé à Marie

Souvent à la paroisse du Bon Accueil, nous finissons la messe ou les temps d’adoration par un chant à Marie, quelquefois le Salve Regina. Cet hymne, extrêmement populaire depuis le Moyen Âge, est très ancien. Tout comme le Ave, Maria, mater dei… (je vous salue, Marie) il commence par une salutation : Salut, Reine, mère de miséricorde...

Salve, Regina,
Mater misericordiæ,
vita dulcedo et spes nostra, salve.
Ad te clamamus,
exsules filii Evæ.
Ad te suspiramus, gementes et flentes
in hac lacrymarum valle.
Eia ergo, advocata nostra,
illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum benedictum fructum ventris tui,
nobis, post hoc exsilium, ostende.
O clemens, o pia, o dulcis
Virgo Maria !

Salut, ô Reine,
Mère de miséricorde,
notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Nous crions vers toi,
enfants d'Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant
dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate
tourne vers nous ton regard miséricordieux.
Et, après cet exil, montre-nous Jésus,
le fruit béni de tes entrailles.
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce
Vierge Marie.

D’un auteur inconnu

Le Salve Regina a toujours été très populaire dans les moments de joie mais aussi lorsqu’un péril menaçait les hommes. Il était un appel à la protection de Marie. Selon Odon Vallet, spécialiste des religions, le terme « Salve » n’est pas seulement un salut à la vierge, mais aussi un appel à être sauvé, à trouver le salut (le mot latin a les deux sens).A ce jour on ne connaît pas l’auteur de ce texte, il ne fait pas partie des anciens chants grégoriens ni du rite romain pratiqué originellement à Rome. On en trouve des traces vers l’an mille et à l’abbaye de Cluny en 1135. Il était déjà très utilisé lors des fêtes en l’honneur de Marie (la Nativité, l’Annonciation, la fête de l’Immaculée conception, la Purification, l’Assomption), ce qui montre son importance dans le rite cistercien, c’est-à-dire le rite liturgique catholique spécifique de l’ordre de Cîteaux.

Petit aparté sur les cisterciens

Les premiers moines venus s’installer à l’abbaye de Cîteaux (bâtie sur une zone marécageuse remplie de cistels, des roseaux, d’où son nom) souhaitaient revenir à plus d’authenticité, de sobriété, à la manière de la règle de saint Benoit ce qui se retrouve dans leur liturgie. On trouve de nombreuses abbayes cisterciennes en France, comme par exemple l’abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Desert. Dans le rite des moines et moniales cisterciens, le Salve Regina était chanté au moment du sommet des offices principaux, c’est dire l’importance qui lui était réservée. Saint Bernard de Clairvaux, qui portait une véritable dévotion à la Vierge Marie, a beaucoup contribué à le faire connaître. A noter que le chant « Regarde l’étoile » a été écrit à partir de textes de saint Bernard de Clairvaux.

La stèle de Roncevaux

Une légende raconte qu’un miracle s’est produit à Roncevaux, auprès de bergers. Dans ce lieu, situé sur le chemin de Saint Jacques et où Roland trouva la mort dans la célèbre bataille, apparut un jour un cerf magnifique, auréolé de lumière et portant une croix dans ses bois. Intrigués, les bergers l’observèrent. Le lendemain, ils le virent plier son genou et regarder le ciel. Ils aperçurent des lueurs et entendirent un chant sacré. En entendant parler de ce miracle, l'évêque de Pampelune et la reine de Navarre se rendirent sur les lieux. Une statue de la Vierge fut découverte sur place, près d’une fontaine, devenue fontaine des anges. Et le cantique était le Salve Regina. On éleva alors une stèle en l’honneur de Marie, Notre Dame d’Orreaga.
stèle

Un hymne national internationalement connu

Le Dio vi salvi Regina, l’hymne national corse, créé en 1735 lors de son indépendance, est directement inspiré de la prière du Salve Regina. En Espagne, en Bavière, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et bien d’autres pays encore, le Salve Regina n’a cessé de voyager et de se populariser. Lors du confinement, pendant le covid, il a donné lieu à cette très belle version où des croyants du monde entier, chantent ensemble en visioconférence le SALVE REGINA. Un très beau moment à partager autour de soi… et à écouter et réécouter pour pouvoir à son tour, chanter à l’église le Salve Regina.

Illustration : le triptyque du couronnement de Marie reprend toutes les paroles du Salve Regina. Vous pouvez cliquer sur l'image pour ouvrir la vidéo°

salve regina

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DU BON ACCUEIL

13 rue des Pins 34570 MONTARNAUD

Tel : 04 67 55 46 40. ou : 06 86 54 78 10

Curé de la paroisse : Père Didier GOUNELLE