Étonnante parole, dans la Bible qui glorifie tellement la maternité chamelle ! J'ai pensé d'emblée aux époux qui n'ont pas eu la joie de voir fleurir leur amour, alors qu'ils l'auraient tant désiré. J'ai pensé aussi à ceux qui y ont renoncé pour d'autres raisons et, bien sûr, à ceux qui ont fait ce choix, comme dit Jésus, pour le Royaume des cieux. Les uns et les autres, s'ils ont accepté ou choisi délibérément ce renoncement, verront le fruit à la rétribution male. Il leur faut beaucoup de dépassement de soi, mais si c'est offert et porté dans la prière, cela donne de vraies joies.
Pour moi, j'ai fait ce choix de manière volontaire, pour un idéal supérieur et nullement humain, celui d'une appartenance plus totale à Jésus à qui j'ai donné ma vie. Je peux dire que c'est un choix de toujours, je ne voulais donner mon cœur qu'à Jésus, je voulais le garder uniquement pour lui avec le souci de lui gagner des âmes, pour qu'il en soit aimé. J'avais entrevu que cela serait possible dans la vie missionnaire. Puis il y a eu une éclipse, pourtant toujours restait le désir d'être tout à Jésus, mais je ne savais où. En attendant que revienne l'étoile et que je sois majeure, j'ai fait la classe pendant plusieurs années, et je me trouvais très à l'aise dans ce contact avec les enfants.
Enfin a sonné l'heure de Jésus, avec le chemin de la vie contemplative. Je fus persuadée que là aussi, et bien mieux encore, je pourrais lui donner des âmes. Je retrouvais là la sublime maternité de la Vierge spirituellement féconde qui m'associait, en tant qu'épouse, au travail de la Rédemption de Jésus. Je renonçais dans la foi aux joies de l'apostolat, acceptant d'ignorer le comment et le fruit de ma vie toute livrée à Jésus, mais me sachant associée à la maternité spirituelle de la Vierge Marie, en coopérant à l'œuvre de Jésus Sauveur.
Cette maternité, je le sais, est faite de fidélité et de don. Je devrais dire d'abord, d'intimité profonde avec Jésus, qui s'exprime dans la fidélité. J'aime définir la fidélité comme un amour qui pour durer s'invente à chaque instant, un amour qui se veut toujours neuf et qui s'épanouit dans le don. Ce don n'est lui-même, le plus souvent, qu'offrande de pauvreté, mais qui se veut à l'écoute de l'amour gratuit.
Je pense que cette attitude sera petit chemin, petit réflecteur pour que la lumière de Jésus atteigne les cœurs de beaucoup de gens. Je ne les connais pas, j'accepte de ne pas les connaître et qu'ils ne me connaisse nt pas eux-mêmes. Je suis sûre que Jésus me les confie et qu'ils sont suspendus à ma fidélité dans le cadre de ma petite vie de chaque jour, vécue avec Jésus.
C'est une lourde responsabilité, mais aussi un stimulant permanent. Je me dis que Jésus attend ce sacrifice, cet oubli de moi, cette délicatesse d'amour envers lui ou envers mes sœurs pour une âme en péril, en détresse ou en recherche de la vérité. Mais aussi quel regret, quand je me suis sentie lâche ou égoïste !
Jésus, garde-moi dans cette virginité du cœur pour une maternité plus large et plus féconde.