Jésus appelle Matthieu le percepteur, qui collaborait avec l'occupant ; Jésus s'attable avec les publicains et les pécheurs. Son appel efface toutes les barrières, surtout celles du jugement des hommes. Son sacrifice à lui, celui que nous célébrons à chaque messe, a été la preuve suprême de son amour, pour Dieu et pour les hommes ; son sang a été versé pour la multitude.  Ce qu'il veut nous donner, en venant à nous, c'est un cœur universel ; non pas un cœur qui rêve à l'universel, mais un cœur prêt, chaque jour, à toutes les indulgences, à toutes les patiences, à tous les pardons. 
 
 "C'est l'amour que je veux, et non les holocaustes".       Fr Jean (ocd)

affiche

Vous pouvez cliquer sur l'image pour plus de détails.

Approfondir sa foi en connaissant mieux la Parole de Dieu

Voici le livret de l’année 2021-2022 proposé par l’Archevêque Pierre-Marie Carré pour le diocèse de Montpellier.

Bible

Le 1er rendez-vous a eu lieu le 25 novembre, nous avons relu et partager le 1er texte, Dieu créateur (Genèse 1-2, 4a) du livret d’accompagnement. Le second s’est tenu le 15 décembre avec le chapitre 2 du livret, « La création abîmée par le péché de l’homme (Genèse 3 , 1-21) ».

Voici le calendrier pour 2022, un mercredi par mois de 18h30 à 20h : 12 janvier, 9 février, 23 mars , 13 avril, 11 mai, 8 juin.

Merci de votre présence.

Compte-rendu du Temps Fort à Notre Dame du Suc

Du 25 au 27 /03/ 2022

Objectifs du Temps Fort: Vivre, partager et prier en groupe dans un lieu beau et vaste emprunt de spiritualité.

Date et durée de la rencontre : du vendredi 25 à 18h au dimanche 27/03/2022 à 15h .

Participants : Zoé, Adam, Bastien, Maely, Maelle, Naîs, Ethan, Cécile, Clara, Chantal, Joëlle, Vincent, Séverine et Michel et visite de Didier (samedi matin /midi)

Déroulé et Sujets abordés :

départ Montarnaud vendredi18h30 et Trajet voiture.

Arrivée Notre Dame du Suc 19h15.

Visite des locaux et répartition des chambres , soit le 3 garçons ensemble, les 5 filles ensemble, Joëlle et Clara ensemble, Séverine et Michel ensemble, tous à l'étage ; Chantal et Vincent au RCH ;

Pour plus de confort (chaleur) nous choisissons la salle à manger/salon de l'étage pour prendre nos repas et vivre une partie des animations et jeux !

Nous rencontrons et accueillons Laurent-Marie, frère Carme et prêtre, qui, à notre demande présente son ordre des Carmes Déchaux (historique et missions présentes) et témoigne de son propre parcours jusqu'à ce jour.

Le dîner (rôti de porc froid et riz pilaf) est pris à 20h15 suivi d'un temps de prière dans l'oratoire (au même étage accessible directement par la grande terrasse) de la basilique.

21h30 dernières activités sur les i phones et ramassage de ces derniers;

22h temps de prière à l'oratoire avec Laurent-Marie, et exhortation à la prière.

22H30 « extinction des feux ».

Samedi 7h30 réveil par échauffement/assouplissement physique au soleil sur la grande terrasse et mini méditation/relaxation ;

8h petit déjeuner, toilette, préparation des lectures pour la messe.

10h30 messe de « l'Annonciation » concélébrée par Laurent-Marie , Didier et le curé de paroisse,à la Basilique au cours de laquelle nos jeunes assurent le service de l'autel, les lectures du jour, la quête et le psaume chanté.

11h40 nous sommes toutes et tous assises (s) au soleil sur la grande terrasse pour écouter en direct (par iphone et son amplifié) une homélie sélectionnée par Clara, d'une paroisse de Lyon! Autre éclairage, autre angle de vue et de réflexion.

12h déjeuner (saucisse au feu de bois et écrasé de pomme de terre) au soleil sur l'esplanade  avec Didier, Catherine, Carole, Patrice et Juliette!

14H Départ pour la randonnée autour du pic du Suc. Sur le papier Distance 11,5km, dénivelé positif et négatif 631m, vitesse 3,8km/h, temps total 4h8m ! La réalité fut tout autre dés l'instant où nous ratons un petit embranchement vers la droite au 2/3 du parcours qui nous fait nous éloigner de 2,5 km supplémentaires ; après avoir tenu conseil collégialement et évaluer létat de nos forces, et vu le jour qui décline, nous décidons de jouer notre joker en appelant Stéphane, qui d'un coup de voiture nous rejoint pour permettre le « ballet des voitures » ;Au final 4,9km en 4h30, sur des monotraces plutôt techniques pour le milieu du parcours.

19h30 nous sommes de retour et enchaînons les douches, préparation du repas composé des « restes » de midi.

20h15 nous partageons le repas tout en évoquant les péripéties de la journée mais aussi le programme du lendemain dont une "grasse matinée"!

21h15 Temps de prière de remerciement à l'oratoire, suivi par un programme "libre", jeu de cartes, film...et dernières activités sur les i phones,

22h30 ramassage des i phones, et bonne nuit!

Dimanche 8h30, premiers petits déjeuners jusqu'à 9h30

Nettoyage des chambres et des locaux communs, rassemblement des bagages au RCH, mise de la table sur l'esplanade jusqu'à 10h30;

Temps libre jusqu'à 12h; arrivée de nos invités et repas partagé au soleil de la joie.

temps de prière de remerciement au pied de la vierge dans la basilique, puis devant l'oratoire de la grotte, en compagnie des parents.

15h Au revoir et retour dans nos foyers.

Date et lieu des prochaines réunions :

  1. samedi 2 avril 2022, rassemblement diocésain à Puimisson

Commentaires et appréciations générales  :

Que de vraies joies espérées et comblées, non seulement par le bon déroulé des activités prévues, par une météo plus que clémente, mais aussi et surtout par les temps forts, parfois courts, qui apparaissent naturellement et soudainement, de ces moments où l'Esprit Saint que nous invoquons suscite la Paix, et provoque la Joie dans l'harmonie.

Merci à notre Dieu d'amour pour le cadeau de la Vie!

Merci pour la paix que nous connaissons qui nous permet de vivre, en sécurité, ces temps forts en dehors de nos familles.

Merci à notre Hôte Les Amis de Notre-Dame du Suc Sanctuaire de Notre-Dame du Suc et son représentant Frédéric Calamusa pour l'accueil dans leurs locaux en constant progrès de confort.

Merci à chacune et à chacun pour la générosité de son implication dans toutes nos activités, dans le souci de l'autre, la bienveillance pour notre aumônerie et la confiance mutuelle!

Grâce à Dieu!
aumonerie

L’Avent : une période d’attente pour préparer notre maison à recevoir le Christ. Notre maison et notre cœur.

Nous voici en période de l’Avent… l’ « avant » noël. Même s’il s’agit bien de la période qui précède noël, en réalité, le mot « avent » n’a rien à voir avec le mot « avant » ; il vient du mot latin « adventus » qui signifie « venue » et « avènement ». Pour nous c’est bien de la venue, de l’avènement de Jésus-Christ qu’il s’agit. L’avent débute le quatrième dimanche avant noël et dure jusqu’au 24 décembre à minuit. Pendant cette période d’attente, nous nous préparons au jour de noël, un peu comme un couple attend un enfant, et s’y prépare jour après jour pendant neuf mois. C’est donc un temps de préparatifs. En faisant la crèche, en décorant un sapin, en cherchant des cadeaux pour faire plaisir autour de soi, en écoutant des chants de noël traditionnels, nous instaurons une atmosphère de fête. Préparer sa maison et favoriser une bonne ambiance autour de soi est en effet une chose essentielle. Elle est la manifestation de notre joie à donner et à recevoir, de notre impatience à accueillir ce temps de fête.

Mais il est aussi indispensable de préparer nos cœurs et ceux de nos enfants à la venue de Jésus.

Pour occuper les enfants et les faire participer à la magie de noël, vous pouvez aussi :

Imprimer un calendrier de l’Avent, comme celui-ci par exemple :

http://www.idees-cate.com/files/images-max/avent4.png

Fabriquer des étoiles en papier, une lanterne de noël, des cartes de noël, etc. Tout est expliqué sur : http://www.idees-cate.com/bricolages/noel.html C’est l’occasion pour vos enfants d’apprendre à écrire une jolie carte à leurs grands parents, oncles ou tantes.

Profitez-en pour lire chaque jour une histoire à son enfant pour le préparer à accueillir Jésus : https://www.laprocure.com/histoires-noel-pour-attendre-jesus-avec-petits/9782728913961.html?id_affilie_widget=AFF_497A8ZD

Ce temps de l’Avent permet de prendre le temps, prendre son temps.

Saisissez l’occasion pour parler avec votre enfant, lui raconter vos souvenirs de noël lorsque vous étiez petit, évoquer des anecdotes familiales, sortir l’album de photos… Tout est bon pour faire de ce moment un temps de partage et de sérénité.

C’est aussi une période où l’on peut regarder et agir autour de soi. En Irlande, la coutume veut qu’en attendant noël on rende visite à ses voisins, à sa famille, à des personnes seules. On leur apporte un petit cadeau, on passe un moment auprès d’eux, on prend le temps d’un véritable échange. Et on envoie des cartes colorées à toutes les personnes à qui l’on ne pourra pas rendre visite. Belle coutume qui permet de se tourner vers ceux qui sont seuls, isolés, handicapés ou malades.

Prendre le temps aussi de sa vie intérieure : de nombreux médias chrétiens proposent l’envoi quotidien par mail de prières, de psaumes ou de réflexions pour nous aider à prier. Ainsi, Magnificat offre un calendrier de l’Avent par mail, une réflexion autour des textes du jour : https://francais.magnificat.net/avent

Prions en Église a mis en ligne un calendrier : il suffit de cliquer sur le chiffre du jour pour accéder directement à un temps de prière. Vous pouvez aussi vous inscrire sur : https://https://www.prionseneglise.fr/calendrier-avent-noel
Vous avez également ce lien :
https://www.levangileauquotidien.org/FR/receive-mail pour recevoir l’évangile chaque jour dans votre boîte mail.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle donne juste une idée de tout ce qui peut être fait pour faire de l’Avent un enchantement. Vous avez sûrement vos petits trucs, vos rituels, vos idées en la matière… N’hésitez surtout pas à nous les faire partager par le biais de ce site !

Emmanuelle C.

Faire route avec St Pierre

Notez bien la date de la prochaine réunion (salle paroissiale) le Jeudi 14 Janvier à 14h