Il ne faut pas se satisfaire de donner de l'argent ; l'argent n'est pas assez, car on peut en trouver. C'est de nos mains que les pauvres ont besoin pour être servis, c'est de nos cœurs qu'ils ont besoin pour être aimés. La religion du Christ est l'amour, la contagion de l'amour.
Ceux qui peuvent s'offrir une vie aisée ont sans doute leurs raisons. Ils peuvent l'avoir gagnée par leur travail ; je ne suis en colère que devant le gaspillage, devant ceux qui mettent aux ordures ce qui pourrait nous être utile. La difficulté, c'est que bien souvent les riches, ou même les gens aisés, ne savent pas vraiment ce que sont les pauvres ; c'est pourquoi nous pouvons leur pardonner, car la connaissance ne peut que conduire à l'amour, et l'amour au service. C'est parce qu'ils ne les connaissent pas qu'ils ne sont pas émus par eux.
J'essaie de donner aux pauvres, par amour, ce que les riches pourraient obtenir par l'argent. Certes, je ne toucherais pas un lépreux pour un million ; mais je le soigne volontiers pour l'amour de Dieu. 

Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), 

CATECHESE

Peut-être avez-vous fait baptiser votre enfant, ou vous pensez le faire; il n'est jamais trop tard et vous attendiez qu'il  puisse le faire avec son envie. Il n’y a pas d’âge pour recevoir un sacrement.
Vous voulez que votre enfant  comprenne la foi du  baptême  dans  lequel vous l'avez engagé... ? Vous êtes les premiers responsables de son éducation civique, sociale et religieuse. La Paroisse peut vous aider dans cette démarche !

Du CP au CE 1, c’est l’Eveil à la Foi : un groupe existe à La Boissière (un samedi soir par mois), un autre à Montarnaud (un mardi par mois de 16H30 à 17H30)

Du CE 2 au CM 2, votre enfant  peut vivre cette découverte dans une équipe avec un animateur ou une animatrice. Les rencontres sont hebdomadaires pendant le temps scolaire.
Le mardi  de 16h30 à 17h30 pour tous les groupes à Montarnaud…
Il serait bien, qu’à tour de rôle, des parents puissent être là avec les animateurs du KT pour les aider dans leur tâche…



Aller au KT, grandir dans la foi de son Baptême, c'est vivre une initiation : Il faut grandir dans l'amour et nourrir sa foi…

Le Baptême demande Confirmation et se nourrit dans l'Eucharistie. Trois Sacrements indispensables pour devenir un chrétien adulte capable de prendre toute sa dimension dans la communauté de l'Eglise. Trois Sacrements nécessaires pour devenir Parrain ou Marraine, et pouvoir vivre le Sacrement du Mariage ou de l'Ordination et de la  Consécration, selon la vocation de chacun.
_______________________________

Pour que ce temps de découverte de la foi et d'apprentissage de vie en Eglise soit bien vécu plusieurs points sont importants :
·    Vous, les parents : comme vous vous y êtes engagés au jour du Baptême de votre enfant,  vivez avec lui ce temps.  Redécouvrez peut- être avec lui ce chemin de la foi et de la communauté. Accompagnez – le dans sa croissance spirituelle. Ne le jetez pas dans une piscine sans l’accompagner…. Allez y avec !... Osez-vous « mouiller »
·   

Pour vos enfants : en deux mots : présence et assiduité que ce soit à l'équipe de KT ou à l'assemblée dominicale, l'Eucharistie, la Messe.
Pour vivre  la première  Communion Eucharistique,  il est demandé 3 années de KT.  Si votre enfant est en éveil à la foi, avec l’accord de la catéchiste et du prêtre,  il pourra faire sa 1° Communion  en CM1, s'il commence en CE 2, il pourra la faire en CM 2. Pour cette 1° étape importante de sa vie, sera pris en considération le désir de votre enfant, celui des parents, mais aussi l'avis de l'animateur de KT pour voir si l'enfant est prêt.  Enfin, la décision   finale du Curé.
Lui seul est habilité à juger, selon tous ses critères, en concertation avec les parents et enfants concernés, de l'avancement (ou du report) de la date du Sacrement pour l'enfant. Ainsi, si un enfant manifeste une vie spirituelle active : pratique régulière de la Messe, assiduité et désir de découverte de la foi prononcés, participation à des groupes de jeunes (acolyte ou autres), soutient et exemple de la famille, etc.…, le curé pourra avancer cette date de la 1° Communion..
_____________________________

AUMONERIE

Après le KT, la route ne s'arrête pas ! Au Baptême de votre enfant, le prêtre vous a demandé de venir derrière l'Autel : il y a parlé de l'Eucharistie, bien sûr, mais aussi de l'étape importante de la Confirmation.
"Un jour il recevra en plénitude l'Esprit Saint"… Oui, la foi de l'enfant doit grandir jusqu'à ce jour où il sera confirmé dans la foi. A lui, après de se prendre en main, et de continuer de grandir dans la connaissance et  l'amour de Dieu et de ses frères chrétiens.
L'Aumônerie fait suite au KT.


Première étape, non sacramentelle, ni obligatoire, celle de la profession de foi. Etape qui conduit à proclamer cette foi devant l'Evêque ou son représentant qui la Confirmera dans le Sacrement de la Confirmation. Des jeunes se retrouve sur la Paroisse en lien avec ceux des  Paroisses "St Jean Lavérune" et « Saint Martin du Vignogoul » dans une même Aumônerie.
Des temps forts sont prévus, et la retraite se fait ensemble sur un week - end.
Pour les jeunes qui ont déjà suivi du KT sur la Paroisse, ils sont contactés directement par l'aumônerie en début d'année.
Pour les nouveaux,  merci de prendre contact avec M. le Curé qui vous mettra en lien avec les responsables.
Pensez à l’importance du sacrement de la confirmation….qui mène à terme votre engagement de l’enseignement de la foi pour votre enfant…. Jeune adolescent, futur adulte chrétien….

IMPORTANT POUR TOUS…
La participation à la vie de foi de la communauté chrétienne, et au Repas de cette famille : je veux parler de l'Eucharistie.


Notre Pape Benoît XVI  l'a  rappelé aux JMJ. De Sidney.  La Messe n'est ni un  additif, ni un excipient dans la vie de la foi. Elle en est " l’ingrédient de base".
Pour aider les enfants et les jeunes à vivre ce moment incontournable de leur vie de foi, (et peut- être pour éviter la remise en route des "carnets de présence à la Messe",) je  les invite à être servants de Messe.  Leur fonction d'acolytes les rendra participants, actifs à cette célébration.  Ils en comprendront mieux la nécessite et l'importance pour leur vie de chrétiens.  Si vous les accompagnez c’est parfait : ils ont besoin de votre foi et de votre témoignage. Ce grand moment partagé ensemble  est source intarissable de joie pour chacun…Il est le centre de notre vie de foi.
Avouez…. !!! Comment faire une première communion sans savoir ce que c’est, sans y avoir jamais participé !!! On ne passe pas le permis de conduire sans avoir jamais pris de leçon de code et de  conduite…. Et quand les jeunes ont le permis….. Ils continuent de conduire…. Quand on aime …on ne se quitte jamais plus, surtout avec Dieu.