Ne t'autorise pas le découragement face à un échec, dès lors que tu as fait de ton mieux. Refuse aussi la gloire lorsque tu réussis. Rends tout à Dieu avec la plus profonde gratitude. Si tu te sens abattu, c'est un signe d'orgueil qui montre combien tu crois en ta propre puissance. Ne te préoccupe pas plus de ce que pensent les gens. Sois humble et rien ne te dérangera jamais. Le Seigneur m'a lié là où je suis ; c'est lui qui m'en déliera. Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

INVITATION AU CONSEIL PASTORAL

DE LA PAROISSENOTRE DAME DUBON ACCUEIL

LE VENDREDI 04 Novembre 2022 à 18H30

A MONTARNAUD, à la grande salle

Le salut et la bénédiction du Christ à vous tous !

Compte rendu de la dernière rencontre du conseil du 02 Septembre 2022 :

(Un compte rendu qui pourrait se faire par un secrétaire à chaque séance…. Pas forcément le curé…)

Nous avons fait un tour de table pour nous reconnaitre, et avons partagé sur nos peines, nos difficultés, et nos joies dans notre vie en paroisse.

  • Vu le nombre de participants à la messe dominicale, est-il utile de conserver 3 messes par week-end ou de n’en dire qu’une le dimanche à 10h30 qui rassemblerait plus ?

  • Problème des enfants du KT qui ne participent que peu à l’eucharistie, surtout ceux qui vont faire leur première communion.

  • Comment rendre la messe plus vivante ? (Merci de garder la question et d’y donner des propositions de réponses.)

  • Bien pour les groupes qui se retrouvent régulièrement pour prier avec le chapelet ou l’adoration. Il se crée une vraie fraternité, un vrai partage.

  • Catéchuménat des adultes : 3 jeunes adultes, et 2 au KT sont demandeurs du baptême.

  • Comment construire une plus grande convivialité en paroisse ? Il y a eu 2 verres de l’amitié à St Paul cette année. Faire un repas partagé (ou non !) une fois par mois un dimanche ?

Il est décidé de faire ce verre de l’amitié et ce repas commun les dimanches où il y a la messe des familles le dimanche : premier RDV le 18 Septembre pour la messe de rentrée. Après la messe avec ceux qui le veulent, nous nous retrouverons à la grande salle à Montarnaud.

  • Créer une atmosphère de prière dans l’église, surtout avant les messes : faire silence … mettre un panneau dans les églises pour inviter au silence), dire un chapelet, ou répéter les chants de la messe, ce qui permet d’en apprendre de nouveaux. Possibilité de dire l’angélus à la fin de la messe.

  • Créer un groupe alpha : groupe à domicile une soirée avec repas, enseignement, groupe de partage.

  • Bonheur de notre aumônerie, de l’adoration. Comment se rencontrer plus, se connaitre mieux ? Prévoir une sortie de paroisse, un pèlerinage ?

  • Dans les clochers : améliorer les chants, le répertoire, une répétition avant la messe, l’animation ?

  • Comment rejoindre les personnes seules, faire le lien avec la communauté chrétienne, faire un service évangélique des malades… quelqu’un qui coordonne et une équipe.

  • Faire une permanence à la grande salle avec des chrétiens pour un « café – Evangile » qui soit accueillant à tous ? A quel rythme ?

  • Quelle fraternité dans notre communauté ? Question du co-voiturage des personnes sans voiture qui voudraient participer à l’assemblée dominicale ?

  • Joies du KT et de l’adoration. Prévoir une adoration le jeudi saint jusqu’à minuit. (Déjà fait à STPV). Comment laisser les églises ouvertes certains moments de la journée… quelle sécurité ?

  • Faire une messe pour les malades avec ceux qui pourraient y venir

ORDRE DU JOUR du prochain conseil :

  • Des retours pour vivre le temps de l’avent en paroisse ?

  • Que voulons-nous vivre pour le carême ? (Conférences, partage, jeûnes, temps de prière…)

  • Notre Eglise aujourd’hui vit des difficultés …. Manque de vocations ! Il se rencontre souvent aujourd’hui des équipes d’animation pastorale nommées par l’évêque…. Chaque clocher n’a plus son curé… ! Des diacres, des fidèles animent des célébrations… (nous en sommes tous témoins). Equipes et relais paroissiaux…. Comment assumer en chrétiens l’annonce de l’Evangile, la préparation des sacrements (baptêmes, Eucharistie et mariages), mais aussi la célébration des obsèques. Il faut aussi faire attention aux personnes malades, seules, isolées, en manque du minimum pour vivre : comment la communauté chrétienne et vous en tant que conseil pastoral de paroisse envisage son avenir dans les 5 ans, 10 ans à venir, avec un curé qui ne sera pas forcément sur place ? Mais chaque communauté chrétienne peut avoir son dynamisme et sa vie propre… L’évangélisation commence par le témoignage de foi de ceux qui croient en la résurrection de jésus. (Volonté, désir, formation, propositions, action !)

  • Questions diverses de chacun…

  • INFOS DIVERSES 

Ce n’est pas le travail qui manque sur l’ouvrage … l’avenir peut poser beaucoup de questions, mais il est entre les mais du Seigneur et de tout ce qui œuvrent avec lui pour faire connaitre son amour. Le défi est grand, à nous de le mettre en route.

En vous souhaitant bonne réception, et dans l’attente de nous retrouver pour le service de l’annonce de l’Evangile…et la vie de notre paroisse. Bonne et grande réflexion à vous.

A MONTARNAUD ce 28 Septembre 2022 + Didier, votre curé