Voici une nouvelle année qui commence et personne ne sait de quoi elle sera faite. Et pourtant, nous portons dans notre cœur tant de souhaits, de désirs, de rêves même ! Qui que nous soyons, quel que soit notre âge et notre état, le premier souhait que nous formulons, c’est la santé:« Bonne année et bonne santé pour 2021…» 
Mais cette santé, si faible soit-elle, comment va-t-elle nous permettre de poursuivre notre route ? Heureusement nous ne sommes pas seuls pour parcourir le chemin de nos vies : il s’éclaire de petites lumières qui nous permettent d’avancer au milieu de l’obscurité. Telle était l’annonce du message de Noël : une grande lumière s’est levée dans les ténèbres pour le Peuple qui marchait dans la nuit.
 Et cette lumière, c’est Jésus le Christ, l’Astre d’En haut, le Soleil de justice, la Lumière du monde. Telle est aujourd’hui encore notre manière d’actualiser ce message : toutes les petites lumières, ceux et celles qui nous sont proches, constituent une grande lumière et une belle clarté, des rayons de soleil.
 Et nous mêmes nous pouvons entrer dans ce même mouvement. Dans l’Évangile Jésus nous dit : « Je suis la lumière du monde », et il ajoute : Vous êtes la lumière du monde. » Que la lumière de Noël continue à illuminer nos cœurs, nos esprits et notre vie pendant cette année nouvelle.
Pour cela, la plus petite flamme de chacun de nous peut y contribuer.
Mgr Claude AZEMA  Évêque auxiliaire émérite de Montpellier

Sacrements

Les Sacrements

« Toute la vie liturgique de l’Eglise gravite autour du Sacrifice Eucharistique et des Sacrements. Il y a dans l’Eglise sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’onction des malades, et le Mariage ».

  • Baptême« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour » Mc 1, 11

On peut être baptisé à tout âge:

Pour les petits enfants:

La préparation s'effectue par une rencontre avec le prêtre et  une rencontre un dimanche de fin avril si c'est possible en fonction des dates. Pour les enfants en âge de scolarité : "La préparation s'effectue, en quatre étapes, dans le cadre du catéchisme...

Pour les enfants en âge de scolarité:

La préparation spécifique se fait dans le cadre du catéchisme. Un parcours d'initiation de l'enfant s'étale sur deux ans.

 Pour les adultes:

La personne qui prépare le baptême fait partie d'une petite équipe dite "de catéchuménat". le parcours d'intiation se déroule sur environ deux années.

  • Eucharistie« Prenez, mangez, ceci est mon corps » Mt 26,26


Les enfants se préparent à communier pour la première fois dans le cadre du catéchisme.
Les horaires habituels des messes et de l’adoration eucharistique sont en ligne sur la page « messe ».
Les adultes se préparent à la première communion dans le cadre du groupe catéchuménal.

  • Pénitence et réconciliation« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Co 5, 20

Les permanences du prêtre aux différentes églises sont signalées dans le "Trait d'union" ainsi que dans la rubrique "activités paroissiales"

  • Confirmation« N’ayez pas peur »

La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de Troisième ou équivalent. La préparation se fait en aumônerie .
Pour les adultes le groupe catéchuménal prépare à la confirmation.


  • Mariage « Comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » Jn 13,34

La préparation au mariage s'effectue au cours de cinq ou six rencontres avec le prêtre. Parmi ces rencontres un dimanche d'avril où sont réunis tous ceux et celles qui préparent le mariage sur l'année. Il faut prévoir le mariage un an à l'avance.

  • Onction des malades« Guérissez les malades » Lc 10,9

Le prêtre se place à la demande des personnes malades ou de leur entourage.
Une équipe se met en place afin d’organiser des visites aux personnes malades, merci de vous manifester auprès de Monsieur le Curé si vous souhaitez en faire partie.