" Je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s'adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d'être infiniment aimé, au-delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu'elles doivent supporter. Cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis : « Mon âme est exclue de la paix, j'ai oublié le bonheur !… Voici ce que je rappellerai à mon cœur pour reprendre espoir : les bontés du Seigneur ne sont pas finies, ni sa compassion épuisée ; elles se renouvellent chaque matin, sa fidélité est grande… Il est bon d'attendre en silence le salut du Seigneur. " pape François

Sacrements

Les Sacrements

« Toute la vie liturgique de l’Eglise gravite autour du Sacrifice Eucharistique et des Sacrements. Il y a dans l’Eglise sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’onction des malades, et le Mariage ».

  • Baptême« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour » Mc 1, 11

On peut être baptisé à tout âge:

Pour les petits enfants:

La préparation s'effectue par une rencontre avec le prêtre et  une rencontre un dimanche de fin avril si c'est possible en fonction des dates. Pour les enfants en âge de scolarité : "La préparation s'effectue, en quatre étapes, dans le cadre du catéchisme...

Pour les enfants en âge de scolarité:

La préparation spécifique se fait dans le cadre du catéchisme. Un parcours d'initiation de l'enfant s'étale sur deux ans.

 Pour les adultes:

La personne qui prépare le baptême fait partie d'une petite équipe dite "de catéchuménat". le parcours d'intiation se déroule sur environ deux années.

  • Eucharistie« Prenez, mangez, ceci est mon corps » Mt 26,26


Les enfants se préparent à communier pour la première fois dans le cadre du catéchisme.
Les horaires habituels des messes et de l’adoration eucharistique sont en ligne sur la page « messe ».
Les adultes se préparent à la première communion dans le cadre du groupe catéchuménal.

  • Pénitence et réconciliation« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Co 5, 20

Les permanences du prêtre aux différentes églises sont signalées dans le "Trait d'union" ainsi que dans la rubrique "activités paroissiales"

  • Confirmation« N’ayez pas peur »

La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de Troisième ou équivalent. La préparation se fait en aumônerie .
Pour les adultes le groupe catéchuménal prépare à la confirmation.


  • Mariage « Comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » Jn 13,34

La préparation au mariage s'effectue au cours de cinq ou six rencontres avec le prêtre. Parmi ces rencontres un dimanche d'avril où sont réunis tous ceux et celles qui préparent le mariage sur l'année. Il faut prévoir le mariage un an à l'avance.

  • Onction des malades« Guérissez les malades » Lc 10,9

Le prêtre se place à la demande des personnes malades ou de leur entourage.
Une équipe se met en place afin d’organiser des visites aux personnes malades, merci de vous manifester auprès de Monsieur le Curé si vous souhaitez en faire partie.