Il ne faut pas se satisfaire de donner de l'argent ; l'argent n'est pas assez, car on peut en trouver. C'est de nos mains que les pauvres ont besoin pour être servis, c'est de nos cœurs qu'ils ont besoin pour être aimés. La religion du Christ est l'amour, la contagion de l'amour.
Ceux qui peuvent s'offrir une vie aisée ont sans doute leurs raisons. Ils peuvent l'avoir gagnée par leur travail ; je ne suis en colère que devant le gaspillage, devant ceux qui mettent aux ordures ce qui pourrait nous être utile. La difficulté, c'est que bien souvent les riches, ou même les gens aisés, ne savent pas vraiment ce que sont les pauvres ; c'est pourquoi nous pouvons leur pardonner, car la connaissance ne peut que conduire à l'amour, et l'amour au service. C'est parce qu'ils ne les connaissent pas qu'ils ne sont pas émus par eux.
J'essaie de donner aux pauvres, par amour, ce que les riches pourraient obtenir par l'argent. Certes, je ne toucherais pas un lépreux pour un million ; mais je le soigne volontiers pour l'amour de Dieu. 

Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), 

Sacrements

Les Sacrements

« Toute la vie liturgique de l’Eglise gravite autour du Sacrifice Eucharistique et des Sacrements. Il y a dans l’Eglise sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’onction des malades, et le Mariage ».

  • Baptême« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour » Mc 1, 11

On peut être baptisé à tout âge:

Pour les petits enfants:

La préparation s'effectue par une rencontre avec le prêtre et  une rencontre un dimanche de fin avril si c'est possible en fonction des dates. Pour les enfants en âge de scolarité : "La préparation s'effectue, en quatre étapes, dans le cadre du catéchisme...

Pour les enfants en âge de scolarité:

La préparation spécifique se fait dans le cadre du catéchisme. Un parcours d'initiation de l'enfant s'étale sur deux ans.

 Pour les adultes:

La personne qui prépare le baptême fait partie d'une petite équipe dite "de catéchuménat". le parcours d'intiation se déroule sur environ deux années.

  • Eucharistie« Prenez, mangez, ceci est mon corps » Mt 26,26


Les enfants se préparent à communier pour la première fois dans le cadre du catéchisme.
Les horaires habituels des messes et de l’adoration eucharistique sont en ligne sur la page « messe ».
Les adultes se préparent à la première communion dans le cadre du groupe catéchuménal.

  • Pénitence et réconciliation« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Co 5, 20

Les permanences du prêtre aux différentes églises sont signalées dans le "Trait d'union" ainsi que dans la rubrique "activités paroissiales"

  • Confirmation« N’ayez pas peur »

La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de Troisième ou équivalent. La préparation se fait en aumônerie .
Pour les adultes le groupe catéchuménal prépare à la confirmation.


  • Mariage « Comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » Jn 13,34

La préparation au mariage s'effectue au cours de cinq ou six rencontres avec le prêtre. Parmi ces rencontres un dimanche d'avril où sont réunis tous ceux et celles qui préparent le mariage sur l'année. Il faut prévoir le mariage un an à l'avance.

  • Onction des malades« Guérissez les malades » Lc 10,9

Le prêtre se place à la demande des personnes malades ou de leur entourage.
Une équipe se met en place afin d’organiser des visites aux personnes malades, merci de vous manifester auprès de Monsieur le Curé si vous souhaitez en faire partie.