Jeune Milanais né en mai 1991, Carlo Acutis est un adolescent italien connu comme le « cyber-apôtre » de l'eucharistie pour laquelle il avait une grande dévotion.
Il faisait le catéchisme aux enfants et vénérait beaucoup Marie. Il réalisa des films, créa des sites internet religieux et notamment exposa un documentaire sur les 136 miracles eucharistiques reconnus par l'église. Il donnait de son temps pour visiter les personnes âgées et économisait son argent pour le donner aux plus nécessiteux.
Il s'est éteint en octobre atteint d'une leucémie foudroyante en 2006 à l'âge de 15 ans. Il disait : « Si l'on s'approche tous les jours de l'eucharistie, on va tout droit au paradis » et « c'est l'autoroute qui mène à Dieu ».
« Le bonheur c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même.» Doué en informatique, il avait observé que « tous les hommes naissent originaux mais meurent comme des photocopies ».
Grâce à l'intercession de Carlo Acutis, une guérison inexplicable s'est exercée sur un enfant brésilien atteint d'une déformation grave du pancréas, organe qui s'est rétabli sans intervention chirurgicale. Le 21 février 2020, le pape François reconnaît que le miracle attribué à Carlo est authentique. Il reconnaît ses vertus héroïques après une étude canonique. Le pape signe le décret de sa béatification et Carlo Acutis est proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, c'est le patron des internautes.
Le pape François souligne « Ce qui m'étonne, c'est la sainteté ordinaire. Carlo Acutis a érigé un modèle pour la jeunesse dans son exhortation apostolique. «par la porte d'à côté pour tomber sur un Saint !