1. temps du rassemblement
  2. temps de la Parole
  3. Le temps de l’Eucharistie
  4. Le temps de l’envoi...

L’accueil (le prêtre accueille l’assemblée)

Le signe de la Croix : c’est le signe des Chrétiens. Il rappelle que Jésus a donné sa vie sur la croix pour sauver tous les hommes. Par ce geste, les chrétiens disent qu’ils veulent suivre le Christ avec leur intelligence, leur cœur et leur force. Ils affirment leur foi en Dieu, Père, Fils et Esprit. Le signe de la croix exprime bien que les chrétiens sont rassemblés au nom de Dieu.

Le pardon prière du « je confesse à Dieu)

Le Seigneur nous aime infiniment. Sur la croix, Jésus nous la montrer. Il nous invite à vivre avec Lui et Il nous accueille tels que nous sommes, malgré nos péchés. Dieu offre Son Amour de Père aux hommes, pour qu’avec Lui, ils soient heureux et vivent comme des frères. Le péché est l’attitude de celui qui refuse cet Amour et a une vie contraire à L’Evangile. Le Seigneur souhaite que les hommes accueillent Son pardon et se réconcilient. Plus les chrétiens découvrent que Dieu les aime, plus ils ont envie de changer et d’être comme des frères.

La Miséricorde est une manière d’aimer débordante de tendresse. Celle d’une mère pour son enfant. Celle de Dieu pour chaque homme, par-delà son péché. Avec tendresse et patience, Dieu attend que nous revenions vers lui.

Le Gloire à Dieu

Vraiment Dieu est formidable ! Il accomplit des choses extraordinaires. Il vient habiter au milieu des hommes en naissant petit enfant. Il nous rappelle qu’il faut ouvrir notre cœur à l’amour, qu’il faut regarder et admirer la beauté du monde qu’il a créé et surtout qu’il faut suivre le Christ. Et les Chrétiens répondent à cela en chantant ou en proclamant le Gloire à Dieu. Dans le Gloire à Dieu, les chrétiens acclament le Seigneur à cause de tout l’amour qu’il donne aux hommes. Cette prière du Gloire à Dieu est inspirée de l’annonce faite par les anges aux bergers dans la nuit de Noël.

La prière d’ouverture

Le prêtre dit à voix haute une prière au nom de tous. On l’appelle aussi une « oraison ». Ce qui vient d’un mot latin qui signifie « prière ».

Les chrétiens répondent « Amen » à cette prière. C’est un mot hébreu qui signifie « c’est vrai, d’accord ». Ainsi, quand on dit « Amen », on approuve fermement ce qui a été dit avant. Cela exprime notre désir de faire ce que nous disons. On le prononce une douzaine de fois au cours de la messe.

La Bible raconte la longue histoire de l’amour de Dieu pour les hommes : son Alliance avec son peuple, les gestes et les paroles de Jésus, sa mort et sa résurrection, ainsi que la réflexion des premiers chrétiens.

Les chrétiens croient que Dieu parle aux hommes d’aujourd’hui à travers ces textes, lus en Eglise, et que cette Parole éclaire leur vie.

La première lecture

D’habitude, on lit un passage de l’Ancien Testament en lien avec l’Evangile du jour. L’Ancien Testament, c’est la partie de La Bible écrite avant la naissance de Jésus.

Le psaume

En réponse à la première lecture, l’assemblée chante une très belle prière de La Bible. Il y a 150 psaumes. Jésus a prié avec les psaumes.

La deuxième lecture

On lit un passage d’une lettre d’un apôtre. Paul, Pierre, Jacques ou Jean donnent des nouvelles, des conseils, des avertissements aux premières communautés chrétiennes.

Alléluia

Ce mot vient de l’hébreu et veut dire « Louez Dieu ! Acclamez-le ! ». Donc on le chante pour acclamer la Parole de Dieu.

L’Evangile

Accueillir l’Evangile : Pour manifester notre respect de Jésus-Christ, Parole de Dieu, l’assemblée se lève avant la lecture de l’Evangile. Comme le prêtre, chacun trace avec le pouce, une croix sur son front, ses lèvres et son cœur, pour montrer que l’Evangile doit guider nos pensées, nos paroles et nos sentiments. Mais aussi, qu’on se sert de notre tête pour comprendre ce qui va être dit, avec notre bouche, à notre tour, on proclamera la Bonne Nouvelle, et on gardera dans notre cœur ces Paroles.

Après l’Alléluia, on proclame un passage de l’Evangile. Chaque année, on lit plus particulièrement l’un des trois premiers Evangiles : Matthieu, Marc, Luc. C’est ce passage d’Evangile qui donne en quelques sortes le thème de la messe. L’Evangile, c’est Jésus lui-même qui nous parle, c’est pour cela que nous l’écoutons debout.

L’homélie

Pendant l’homélie, le prêtre ou le diacre aide à comprendre la Parole de Dieu, en particulier l’Evangile. Il demande aux chrétiens de relire sans cesse ces textes. Il les appelle à découvrir comment cette Parole change leur vie avec Dieu et avec les autres. Il les invite à la mettre en pratique chaque jour.

Le Credo

Ce mot latin signifie « je crois ». C’est le nom des grands textes que les chrétiens ont écrit pour résumer leur foi. Il y a deux textes : le Symbole de Nicée Constantinople et le Symbole des apôtres. Ces deux textes, les Symboles de la foi, ont été écrits il y a plus de 1500 ans.

Faire « profession de foi » c’est proclamer, affirmer ce que nous croyons. Croire en Dieu, c’est lui faire confiance.

Au cours d’un baptême, les mots de la foi des chrétiens (« le credo ») sont proclamés. Depuis toujours l’Eglise reprend ces mots pour dire sa foi. Ces mots anciens révèlent l’amour de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

La prière universelle

La prière universelle est la prière de toute l’assemblée : on prie alors pour la vie de l’Eglise, pour la construction du monde, pour les malheureux, pour les gens qui sont présents à la messe… C’est notre prière à tous, on s’y associe en chantant un refrain. Pendant la prière universelle, tu pries avec toute la communauté qui s’ouvre au monde entier, à l’Eglise et à tous ceux qui souffrent.

Présentation des Offrandes

Dans la grande prière qui commence, les chrétiens rendent grâce à Dieu pour Jésus-Christ. Il a offert sa vie pour tous les hommes. Célébrer la messe, c’est rendre grâce à Dieu pour toutes ses merveilles.

Comme les disciples ont préparé la table de Pâque, il faut se préparer. C’est pour cela, que l’on apporte le pain et le vin sur l’autel. Ils représentent les fruits de la vie donnée par Dieu : le pain est le fruit de la terre et du travail des hommes et le vin est le fruit de la vigne et du travail des hommes.

Autrefois les fidèles apportaient des légumes, des œufs,…. En même temps que le pain et le vin : ensuite on les distribuait aux prêtres et aux pauvres. Aujourd’hui on fait la quête, c’est-à-dire que l’on récolte l’argent qui vient aussi de ton travail et de celui de tes parents : il sert à la vie des prêtres et au partage avec les pauvres.

La prière eucharistique

Grande prière de louange adressée au Père, au cours de laquelle les chrétiens font mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus, et demandent à l’Esprit Saint d’agir dans le cœur des hommes et dans l’Eglise.

Le dernier repas de Jésus, c’est ce grand mystère qui est au cœur de l’Eucharistie. Le prêtre refait les gestes que Jésus a faits au cours de son dernier repas. Depuis Pâques et depuis des siècles, à travers ces gestes, Jésus se rend présent au monde et à son Eglise dans le sacrement de l’Eucharistie. A la consécration, au nom de l’assemblée, le prêtre prie le Seigneur d’envoyer son Esprit sur les offrandes. L’Esprit Saint rend réelle la présence du Christ dans le pain et le vin, comme Jésus l’a promis au cours de son dernier repas. Le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Christ. Ainsi Jésus se fait nourriture pour celui qui le reçoit.

Le Notre Père

Dans le monde, il y a tellement de gens différents ! L’unité et l’entente sont difficiles à construire. On se sent souvent impuissants devant les haines et les divisions. Mais Jésus apprend à tous, la grande prière de l’unité. Elle commence par « Notre Père ».

Le rite de la paix

Jésus a dit à ses apôtres « Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix ». Ici, on demande à Jésus de nous donner sa Paix et par Jésus, tous les hommes, qui sont alors ses frères, reçoivent la Paix de Dieu.

La fraction du Pain

Agneau de Dieu : semblable à l’agneau du repas de la Pâque que les Juifs mangeaient pour se souvenir de leur libération de l’esclavage en Egypte, Jésus est désigné par Jean-Baptiste comme « l’agneau de Dieu ». Il donne sa vie pour libérer tous les hommes de l’esclavage du péché.

La communion

Communier : ce mot signifie « être en union avec ». Au cours de la messe, le chrétien communie en recevant l’hostie consacrée, le Corps du Christ. Il est ainsi en union avec le Christ.

Bénédiction

Bénir, c’est « dire le Bien ». A la fin de la messe, quand le prêtre bénit l’assemblée au nom de Dieu, il annonce que Dieu reconnaît ce qu’il y a de bon en chacun, qu’il désire le bonheur des hommes et qu’il leur donne sa force.

Allez dans la paix du Christ

Le mot « messe » vient de « mission ». Comme Jésus a envoyé ses disciples, nous aussi, nous sommes envoyés avec les autres chrétiens pour annoncer la Bonne Nouvelle.

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DU BON ACCUEIL

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Curé de la paroisse : Père Didier GOUNELLE