L’Angélus, une prière pour répondre « oui » à l’appel de Dieu
A Montarnaud, la messe du dimanche se termine en général à midi, heure où les cloches sonnent. Depuis le 14ème siècle en effet, trois fois par jour, à 7 heures, midi et dix-neuf heures, les cloches sonnent à toute volée pour appeler à prier l’Angélus. Traditionnellement, dès les premiers sons de cloches, les fidèles avaient pour habitude d’arrêter toute activité pour la réciter. Cette prière de l’Église catholique occidentale commémore le mystère de l’incarnation du Christ : l’Annonciation. L’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils Jésus. Ce rappel de l‘histoire du salut met l’accent sur le « oui » de Marie à la volonté de Dieu.
On prête plusieurs origines à cette prière. Elle aurait été initiée par Saint François d’Assise, lors d’un voyage en Orient, pour créer un appel à la prière des catholiques,comme il en avait vu un semblable chez les musulmans.
Il semble aussi que le Pape Urbain II ait ordonné pendant la première croisade de prier la Vierge à midi pour ceux qui étaient partis défendre le tombeau du Christ. Et qu’en 1472, le roi Louis XI ordonna de faire sonner l'Angélus dans tout le pays, matin, midi et soir.
Pourquoi, « Angélus » ? Tout simplement parce qu’en latin, les premiers mots de la prière commencent ainsi : angelus Domini, nuntiavit Mariae...
Saint Jean-Paul II, qui priait l’Angélus chaque dimanche midi sur la Place Saint Pierre, disait :
« Cette prière que je récite tous les dimanches à Rome avec les pèlerins venus sur la place Saint-Pierre nous donne l’occasion d’approfondir notre lien spirituel avec la Vierge Marie qui précède tout le Peuple de Dieu dans le pèlerinage de la foi. »
La prière de l’Angélus rappelle le dialogue entre l’Ange Gabriel et Marie :
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie…
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos coeurs. Par le message de l’ange, tu nous a fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
Alors pourquoi ne pas profiter de l’Avent qui approche pour redécouvrir cette belle prière qui nous invite nous aussi à répondre « oui » à l’appel de Dieu ?