Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle (Marc 1,15)

Cette parole de Jésus qui accompagne la remise des cendres me rappelle que, si la conversion doit être permanente, elle doit l'être particulièrement pendant le carême. Conversion à Dieu seul, selon le mot de saint Benoît, sous le regard de Jésus, au gré de sa grâce, ne désirant que plaire à lui seul.

Pour moi, ce sera rejoindre le désir de Jésus, en gardant le soue i paisible et confiant d'une relation d'amitié en réponse à son dessein d'amour. Cet amour toujours prévenant, absolument imbattable, est toujours premier. Rien ne le justifie, il est totalement gratuit, niais il justifie et il est la condition du mien. C'est dans sa dépendance seulement qu'il est possible, et cela est encourageant, parce qu'il est toujours donné, on peut y compter et en user. Mais cet amour a des exigences, et il faut l'accueillir avec toutes ses dimensions. Il en est une qui me concerne particulièrement, celle de la mission, d'une prise en charge à la suite de Jésus. Cet appel personnel se situe à Pinté-rieur d'un Corps et doit donc s'intégrer dans la vitalité dont Jésus est la source, source de vie communautaire et de fraternité universelle.

Nous, les moniales, choisies par lui, non pas isolées si séparées, nous vivons dans une relation d'interdépendance, icônes du mystère trinitaire, vers lequel nous nous acheminons. Cette Interdépendance est une force mais elle crée aussi une coresponsabilité. Sur ce point, je l'avoue, je prends peur parfois, je me vois tellement pauvre et impuissante. Je sens que je devrais être, non une cellule parasite vivant aux dépens des autres, mais une cellule de cohésion, de transmission et de coopération. Comment faire ?

Heureusement, Jésus veille. Si, moi, j'ai pu oublier le regard de Jésus, lui n'a pas détourné le sien. Si mon pauvre amour se sent désarmé et décentré, l'acte de foi en ce regard me redonne confiance en son amour. Amour qui sauve toujours et qui fait du creux de mes impuissances le déversoir de sa miséricorde, un chemin de communion avec lui et pour le salut de mes frères. Alors je m'offre à lui pour collaborer, à ma façon, à la mission du salut que Jésus destine à tous les hommes.

Voilà mon carême, avec Jésus, en Église, pour le bien de toute l'humanité.

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DU BON ACCUEIL

13 rue des Pins 34570 MONTARNAUD

Tel : 04 67 55 46 40. ou : 06 86 54 78 10

Curé de la paroisse : Père Didier GOUNELLE