Lorsque l’on quitte la bande littorale de notre département et que l’on va à l’intérieur des terres, les vignes sont encore nombreuses. La période hivernale s’achève et avec elle la taille des vignes. Le spectacle est celui de souches comme mortes : les feuilles sont tombées et les sarments ont été coupés. Il ne reste plus que la souche, dépouillée de tout, des raisins, des feuillages, de toute vie… La taille est passée par là !
La taille est tout un art. Elle ne se fait pas en fonction du présent, mais de l’avenir. Le vigneron prépare la récolte de l’an qui vient, en repérant, parfois à contrecœur, ce qu’il faut garder et ce qu’il faut émonder. Si vous laissez pousser trop de sarments ou des sarments trop longs, la sève les alimentera au détriment des grappes de raisins. Et si vous en coupez trop ou trop court, il n’y aura presque plus de raisins !
Dans la Bible, la vigne et le vin occupent une place de choix, souvent sous la forme de parabole, pour faciliter la compréhension du fidèle. Et Jésus, dans l’évangile de St Jean, a pris la comparaison de la vigne, sous ses multiples aspects, pour expliquer à ses disciples le mystère de la foi. Oui, devant le foisonnement et la multiplicité des tiges, le vigneron est un artisan, voire un artiste qui va confectionner le développement de la vigne et l’orienter pour qu’elle donne les meilleurs fruits possibles.
Dans nos vies aussi, il faut accepter de voir disparaître des possibilités que l’âge et la maladie nous suppriment. Mais apparaît alors l’essentiel d’une manière plus lumineuse : l’amour de Dieu et des autres que nous recevons et la réponse d’amour que nous pouvons encore donner en retour.
Tout se réduit ou plutôt se concentre là et la vieille vigne, au printemps prochain, apparaîtra plus belle encore dans sa simplicité.

          Claude Azéma Evêque auxiliaire émérite de Montpellier

 

faire route avec st pierre

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Réunions
Date
14 janvier 14:00 - 17:00
Réunion du groupe (salle paroissiale de Montarnaud)
 
 

Toutes les Dates

  • 14 janvier 14:00 - 17:00

Propulsé par iCagenda