La solitude de Jésus dans sa Passion m'a touchée. Je lui ai dit : C'est là que je veux te rejoindre, pas seulement pour te suivre, mais pour t'accompagner ; quand tu seras seul, je veux être tout près de toi. C'était peut-être prétentieux, je suis si girouette et je mesure tellement mon impuissance et mon indigence. Mais j'avais le désir de lui dire mon amitié fidèle, en union avec Marie qui était si proche de son fils.
Jésus a vécu en profondeur cette solitude, en tant qu'homme, mais aussi du fait de sa nature divine. Comme Verbe, Parole du Père, il est essentiellement communion dans la Trinité. En venant parmi nous, il en a sûrement gardé la nostalgie, et il rêvait de la vivre avec les hommes. Mais ce désir de communion a buté contre une porte fermée par l'égoïsme du cceur humain et il l'a ressenti douloureusement.
Il a cherché l'amitié, la fraternité, il a semé le bien, la compassion, le pardon, il a choisi ses disciples mais la réponse a été souvent décevante. Des foules l'ont suivi, acclamé, puis se sont détachées, il a été rejeté, haï, condamné. Ses préférés, qu'il a voulu associer à son agonie, ont dormi au lieu de veilIer avec lui. Judas l'a trahi, Pierre l'a renié, les autres se sont enfuis. Il est seul entre les mains de ceux qui le maltraitent, l'injurient, le crucifient. Lui, qui n'est qu'amour, est meurtri par l' incompréhension et le mépris. Son cœur et son âme sont accablés par cette solitude, à en mourir. S'y ajoute le silence de Dieu. Jésus vit seul le drame de sa Passion et tout le mystère de sa pâque. Pourtant, rien ne peut arrêter son amour, il se livre jusqu'au bout.
Si on lit, sur cet arrière-fond de solitude assumée, le discours d'adieux de Jésus, on a l'impression d'un éclatement de son désir de communion longtemps comprimé et qu'il ne peut plus contenir. Il en montre les exigences, il a des expressions de tendresse à l'égard des siens qu'il appelle ses amis, ou ses petits enfants, il prie pour leur unité, il s'offre pour eux à son Père.
En fait, il n'est pas seul, le Père est toujours avec lui et en mourant il se remet entre ses mains. Jésus revit en nous et avec nous sa solitude en nous reliant à son Père.

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DU BON ACCUEIL

13 rue des Pins 34570 MONTARNAUD

Tel : 04 67 55 46 40. ou : 06 86 54 78 10

Curé de la paroisse : Père Didier GOUNELLE