" Je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s'adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d'être infiniment aimé, au-delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu'elles doivent supporter. Cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis : « Mon âme est exclue de la paix, j'ai oublié le bonheur !… Voici ce que je rappellerai à mon cœur pour reprendre espoir : les bontés du Seigneur ne sont pas finies, ni sa compassion épuisée ; elles se renouvellent chaque matin, sa fidélité est grande… Il est bon d'attendre en silence le salut du Seigneur. " pape François

Compte-rendu du Temps Fort à Notre Dame du Suc

Du 25 au 27 /03/ 2022

Objectifs du Temps Fort: Vivre, partager et prier en groupe dans un lieu beau et vaste emprunt de spiritualité.

Date et durée de la rencontre : du vendredi 25 à 18h au dimanche 27/03/2022 à 15h .

Participants : Zoé, Adam, Bastien, Maely, Maelle, Naîs, Ethan, Cécile, Clara, Chantal, Joëlle, Vincent, Séverine et Michel et visite de Didier (samedi matin /midi)

Déroulé et Sujets abordés :

départ Montarnaud vendredi18h30 et Trajet voiture.

Arrivée Notre Dame du Suc 19h15.

Visite des locaux et répartition des chambres , soit le 3 garçons ensemble, les 5 filles ensemble, Joëlle et Clara ensemble, Séverine et Michel ensemble, tous à l'étage ; Chantal et Vincent au RCH ;

Pour plus de confort (chaleur) nous choisissons la salle à manger/salon de l'étage pour prendre nos repas et vivre une partie des animations et jeux !

Nous rencontrons et accueillons Laurent-Marie, frère Carme et prêtre, qui, à notre demande présente son ordre des Carmes Déchaux (historique et missions présentes) et témoigne de son propre parcours jusqu'à ce jour.

Le dîner (rôti de porc froid et riz pilaf) est pris à 20h15 suivi d'un temps de prière dans l'oratoire (au même étage accessible directement par la grande terrasse) de la basilique.

21h30 dernières activités sur les i phones et ramassage de ces derniers;

22h temps de prière à l'oratoire avec Laurent-Marie, et exhortation à la prière.

22H30 « extinction des feux ».

Samedi 7h30 réveil par échauffement/assouplissement physique au soleil sur la grande terrasse et mini méditation/relaxation ;

8h petit déjeuner, toilette, préparation des lectures pour la messe.

10h30 messe de « l'Annonciation » concélébrée par Laurent-Marie , Didier et le curé de paroisse,à la Basilique au cours de laquelle nos jeunes assurent le service de l'autel, les lectures du jour, la quête et le psaume chanté.

11h40 nous sommes toutes et tous assises (s) au soleil sur la grande terrasse pour écouter en direct (par iphone et son amplifié) une homélie sélectionnée par Clara, d'une paroisse de Lyon! Autre éclairage, autre angle de vue et de réflexion.

12h déjeuner (saucisse au feu de bois et écrasé de pomme de terre) au soleil sur l'esplanade  avec Didier, Catherine, Carole, Patrice et Juliette!

14H Départ pour la randonnée autour du pic du Suc. Sur le papier Distance 11,5km, dénivelé positif et négatif 631m, vitesse 3,8km/h, temps total 4h8m ! La réalité fut tout autre dés l'instant où nous ratons un petit embranchement vers la droite au 2/3 du parcours qui nous fait nous éloigner de 2,5 km supplémentaires ; après avoir tenu conseil collégialement et évaluer létat de nos forces, et vu le jour qui décline, nous décidons de jouer notre joker en appelant Stéphane, qui d'un coup de voiture nous rejoint pour permettre le « ballet des voitures » ;Au final 4,9km en 4h30, sur des monotraces plutôt techniques pour le milieu du parcours.

19h30 nous sommes de retour et enchaînons les douches, préparation du repas composé des « restes » de midi.

20h15 nous partageons le repas tout en évoquant les péripéties de la journée mais aussi le programme du lendemain dont une "grasse matinée"!

21h15 Temps de prière de remerciement à l'oratoire, suivi par un programme "libre", jeu de cartes, film...et dernières activités sur les i phones,

22h30 ramassage des i phones, et bonne nuit!

Dimanche 8h30, premiers petits déjeuners jusqu'à 9h30

Nettoyage des chambres et des locaux communs, rassemblement des bagages au RCH, mise de la table sur l'esplanade jusqu'à 10h30;

Temps libre jusqu'à 12h; arrivée de nos invités et repas partagé au soleil de la joie.

temps de prière de remerciement au pied de la vierge dans la basilique, puis devant l'oratoire de la grotte, en compagnie des parents.

15h Au revoir et retour dans nos foyers.

Date et lieu des prochaines réunions :

  1. samedi 2 avril 2022, rassemblement diocésain à Puimisson

Commentaires et appréciations générales  :

Que de vraies joies espérées et comblées, non seulement par le bon déroulé des activités prévues, par une météo plus que clémente, mais aussi et surtout par les temps forts, parfois courts, qui apparaissent naturellement et soudainement, de ces moments où l'Esprit Saint que nous invoquons suscite la Paix, et provoque la Joie dans l'harmonie.

Merci à notre Dieu d'amour pour le cadeau de la Vie!

Merci pour la paix que nous connaissons qui nous permet de vivre, en sécurité, ces temps forts en dehors de nos familles.

Merci à notre Hôte Les Amis de Notre-Dame du Suc Sanctuaire de Notre-Dame du Suc et son représentant Frédéric Calamusa pour l'accueil dans leurs locaux en constant progrès de confort.

Merci à chacune et à chacun pour la générosité de son implication dans toutes nos activités, dans le souci de l'autre, la bienveillance pour notre aumônerie et la confiance mutuelle!

Grâce à Dieu!
aumonerie