Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d'autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu. Mais dès lors que tu te mets à l'écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu. Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant. Il ne s'agit là que des premiers pas vers la prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n'atteindrons l'étape ultime, la présence de Dieu.
Souviens-toi, avant de parler, qu'il faut écouter, et alors seulement, du fond d'un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera. Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

Compte-rendu de la rencontre d’aumônerie de la paroisse Notre Dame du bon accueil

Du 12 /09/ 2020

Objectifs de la réunion : Suite de l'étude du Credo, et début étude des thème liés de « LAUDATO SI »

Date et durée de la rencontre : le Samedi 29/02/2020 de 14h à 19h

Déroulé et Sujets abordés :

Nous ouvrons la réunion à 14h avec Didier et toute l'équipe,

Nous confions notre après midi de réflexion et de partage à l'Esprit Saint,

...nous reprenons l'étude du Credo:

«Je reconnais un seul baptême ..............avenir» ou «...vie éternelle »

– Baptême : Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

– Communion des saints : Dogme chrétien selon lequel tous les membres del’Eglise visible et invisible sont en union profonde.

– Rémission des péchés  :Action de remettre, de pardonner. De nos jours, ce mot est surtout employé dans un contexte juridique (remise de peine) ou médical (rémission dans l’évolution d’une maladie). Mais, parler de la rémission des péchés c’est parler du pardon, de l’amour miséricordieux de Dieu qui restaure la relation brisée par le péché et nous fait entrer dès à présent dans cette dimension renouvelée que nous vivrons pleinement dans la « vie éternelle ». Là où il y a rémission des péchés il y a aussi vie et salut.

– Résurrection de la chair : Signifie que l’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21). Il nous faut comprendre notre propre résurrection à la lumière de celle du Christ, auquel le Père veut nous conformer par la puissance de l’Esprit Saint. «Comment se fera la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement» .

– Vie éternelle : Perspective d’éternité promise par Dieu à tous les êtres humains.

Jésus dit : « Celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui qui m’a envoyé, celui-là a (au présent) la vie éternelle ». Elle est l’état de joie parfaite que partagent ceux qui, après la mort, vivent en présence de Dieu. Nous faisons l’expérience de la vie éternelle déjà ici bas, par la présence de la grâce du Christ dans la vie des fidèles.

Nous poursuivons avec la vidéo de présentation de Montage vidéo Veillée Laudato Si - Université d'été CVX 2016

Nous approfondissons avec les questions suivantes :

1. Pollution ?

- Es tu d’accord avec le Pape quand il dit que la Terre, notre maison commune, tombe dans un sérieux délabrement ?

- Énumère tous les types de pollution que tu connais

2. Climat ?

- Cite tous les noms des phénomènes liés au climat

- Au cours des dernières années, il y a eu des conflits sur les causes du réchauffement climatique. Le Pape dit que, parmi d’autres causes, la principale est l’activité humaine. Qu’en penses-tu ? Que pouvons-nous faire dans notre vie privée, communautaire ou sociale pour traiter les causes du changement climatique ?

3. l'Eau?

- De quelle eau parle t on ?

-. D'autres eaux sont elles concernées ?

4. Perte de la biodiversité ?

-. Qu'est ce que c'est

- qu'elles conséquences pour toi...et moi ?

5. Faiblesse des réactions ?

- De qui parle t on ?

- Pourquoi ces comportements?

L’encyclique appelle tous les hommes à reconnaître les effets de la crise environnementale sur les pauvres, et à se rappeler qu’une approche écologique véritable est toujours une approche sociale de la question. Le Pape dit aussi, en ce qui concerne le changement climatique, qu’il doit y avoir des responsabilités diversifiées. Comment cette approche peut-elle affecter notre mode de vie ?

De 16h30 0 16H45 la pause goûter et chant « psaume de la création »

Après le goûter nous faisons terminons la mise en commun des réponses au questionnaire ci dessus. puis nous répartissons nos missions pour l'animation de la messe, soit le service et le lecture des textes du jour.

A 18h15 répétition des chants pour la messe avec Vincent.

18h30 Trajet voiture jusqu'à Argeliers la messe est partagée jusqu'à 19h.

Date et lieu de la prochaine réunion :

1. Le samedi 31octobre 2020 à 14h salle paroissiale, notre rencontre d’aumônerie poursuivra l'étude de « LAUDATO SI » chapitre « l’Évangile de la création » .

Commentaires et appréciations générales :

Heureux de nous retrouver malgré le climat généré par la pandémie de la covid 19, en respectant les gestes barrière ; vous vous êtes impliquées (és) généreusement. Et nous souhaitons tous aussi assidus à nos prochains rendez -vous, pour faire Église, et pour que vive notre aumônerie !

Merci !