Bilan de rentrée du Comité d’accueil des migrants, 6 novembre 2019

(envoyé à la liste des membres ou sympathisants)

Septembre 2019 a marqué une nouvelle rentrée depuis la constitution du comité intervillages en septembre 2015, soit 4 ans.

La conduite des manifestations de soutien aux réfugiés du 12 au 19 juin dernier à Montarnaud, la demande d’un nouvel interview de la famille Kasbarian par le journal Midi-Libre ont servi de références pour dresser ce bilan de rentrée et les conclusions que nous vous adressons.

Comme vous avez pu le lire dans l’article du 21/10/19, « Ces réfugiés accueillis dans l’Hérault : que sont-ils devenus ? », « Quatre ans après leur arrivée, de nombreux réfugiés peinent encore à rebondir », l’intégration d’une famille comme à Montarnaud, garde un caractère exceptionnel. Les mobilisations pour l’accueil existent un peu partout mais le climat n’est toujours pas en faveur ou facilitant d’une hospitalité territoriale et banale.

Notre comité sait les réunions réalisées auprès des municipalités (Montarnaud, Vailhauquès, Argeliers, La Boissière, Puechabon, Saint Paul et Valmalle) et les accueils polis restés sans suite.

Nos mobilisations successives ne sont pas contestées mais les relais municipaux et leurs communications sont au plus discrètes voire inexistantes.

Seules les mobilisations individuelles se maintiennent sans véritable élargissement de l’accueil.

Sur l’ensemble du périmètre ciblé, nous sommes toujours à 1 logement privé, 2 accueils familiaux dans le réseau Welcome.

C’est donc volontairement que nous vous adressons cet état des lieux décevant à titre collectif et communautaire. Nous avons fait le choix de maintenir et de vous informer :

- des collectes de vêtements, jouets et produits d’hygiène toujours fortement nécessaires au plan local,

- des relations avec le collège ;

d’attendre les résultats des prochaines élections municipales pour relancer les implications communales sur ce sujet. Nous comptons sur vos initiatives pour relayer le sujet dans ces débats et les échéances à venir.

Nous vous assurons du maintien de nos engagements et mobilisations individuelles comme nous connaissons les vôtres.

Bien cordialement à toutes et tous,

Jean-Marie et Betty Artières, Cathy Bousquet, Pierre Carrière, Christine Courtès, Mady Mercier, Nicole Sabatier.

Mise à jour de décembre 2019

Après l’envoi du bilan en novembre, une nouvelle famille montarnéenne s’est manifestée pour accueillir à son domicile. Elle rejoint le réseau Welcome à partir de janvier, ce qui porte à trois foyers le nombre d’accueil à domicile.

Le Père Jean Landier chargé plus particulièrement par le diocèse du suivi des manifestations en faveur des migrants et qui était venu participer à l’après-midi du 19 juin à l’Esplanade a commenté l’envoi du bilan, voici son message: « M‌erci pour ce bilan. Les temps sont durs pour les migrants et celles, ceux qui partagent leur cause. l'après midi de juin à Montarnaud était sympathique, en particulier la présence de L'Arche Jean Vannier, les migrants présents, les acteurs de la représentation sur le soir... De prises de conscience se vivent dont il ne nous appartient pas de mesurer les fruits.
Et il nous a adressé une invitation pour le « Samedi 30 novembre, 14h 30 en l'église de La Paillade (tram 1 arret St Paul) : le groupe d'amitié Islamo-Chrétienne a sollicité Yousser Régradi (Sète) et moi : Yousser sur 'spiritualité dans le Coran' et moi sur 'spiritualité dans le Nouveau Testament'. 35' chacun suivi d'un échange et d'un verre de l'amitié. Entrée libre. Montarnaud n'est pas bien loin. Vous êtes les bienvenus. »